Léon Haffner et Felix Rosenboom, Fondation Gautier Capuçon

Chapelle du Vorbourg
-

Nous vous proposons le dimanche 5 octobre 2025 à 17h00 à la Chapelle du Vorbourg un programme autour du 150ème anniversaire de la naissance de Ravel, avec un concert de duo violon/violoncelle, mettant en relation Ravel, ses influences passées, et son influence ultérieure. 

Ce programme a été préparé par le violoniste Français Léon Haffner et le violoncelliste britannique Felix Rosenboom : 

  • Sonate de Boccherine en La Majeur
  • Sonatine de Honegger H.80
  • Sonate de Ravel M.73
  • Une pièce de Xenakis, Dhipli zyia

 

ACHETEZ VOTRE BILLET EN LIGNE

Felix Rosenboom (violoncelliste, Royaume-Uni) - Étudiant à l’université Mozarteum de Salzbourg avec Clemens Hagen, le violoncelliste Felix Rosenboom nourrit un amour particulier pour la musique de chambre. Il joue et se produit fréquemment avec de nombreux ensembles.

Felix fait ses débuts en tant que soliste avec orchestre à l’âge de 13 ans en interprétant le concerto pour violoncelle de Monn avec l’orchestre de chambre Claydon Chamber Orchestra. Il a étudié à la Junior Guildhall School of Music de Londres, sous la direction de Selma Gokcen et Marina Logie, et a bénéficié au fil des ans du mentorat de la célèbre violoniste Patricia Calnan.

Felix a joué dans la National Children’s Orchestra of Great Britain, avant d’être nommé violoncelliste co-principal du National Youth Orchestra of Great Britain, ce qui lui a permis de se produire dans le cadre des BBC Proms à Londres. Il a participé à des masterclasses avec de nombreux violoncellistes de renommée internationale tels que Danjulo Ishizaka, Aaron Minsky, Leonid Gorokov, Roel Dieltiens, ainsi que Daniel Müller-Schott. En 2023, Felix participe aux prestigieuses masterclasses de Prussia Cove à Cornwall, en Angleterre. Il reçoit le prix Joan Scrutton de l’AYM et remporte deux fois le premier prix du concours North London Strings.

Felix remporte en 2019 le premier prix du concours Sevenoaks Young Musician of the Year, ce qui lui permet d’interpréter les Variations Rococo de Tchaïkovski avec le Lydian Chamber Orchestra, et en mars 2022 le premier prix du prestigieux concours international de violoncelle Anton Rubinstein à Düsseldorf, en Allemagne. En mai 2022, il obtient le premier prix du concours de violoncelle Concorso Mainardi à l’université Mozarteum de Salzbourg. Il reçoit également un prix spécial au concours international de musique Les Musicales du Centre à Paris.

Léon Haffner - Passionné par la musique d’ensemble, il devient à 18 ans violon solo de l’Orchestre français des jeunes (2017-2018), puis intègre l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne, ainsi que l’académie du Mahler Chamber Orchestra. Il se perfectionne pour le quatuor à cordes en participant aux académies internationales Seiji Ozawa (Rolle, Suisse) et Nume (Cortona, Italie), et reçoit les conseils de Mihaela Martin, Kolja Blacher, Gerhard Schulz, Nobuko Imai, du quatuor Artémis, qui lui permettent d’approfondir sa personnalité musicale.

En tant que chambriste, il s’est produit aux côtés d’Erich Höbarth, David Gaillard, Andreas Brantelid dans des festivals français et internationaux : Pablo Casals à Prades, les Douves d’Onzain, Bolzano Festival, etc.

Il poursuit sa jeune carrière en se produisant régulièrement au sein du Deutsche Symphonie Orchester Berlin, de la Karajan Akademie der Berliner Philharmoniker, du Chamber Orchestra of Europe et de l’Orchestre de Paris, avec lequel il enregistre en 2023, dirigé par Klaus Mäkelä, chez Decca Classics.

Léon a obtenu un premier prix à la French Music Competition, a participé au concours Carl Nielsen 2022 et est l’un des cinq français ayant participé au Concours International Reine Elisabeth 2024. Il est soutenu depuis 2019 par la Deutschland Stipendium.

 

PARRAINAGE : HUMARD AUTOMATION SA